Face à la prise de conscience collective de l’impact environnemental des énergies fossiles, un nombre croissant de Français optent pour les panneaux solaires, des dispositifs capables de transformer les rayons du soleil en électricité. De surcroît, des subventions existent pour alléger les coûts d’investissement initial. Pour en apprendre davantage sur ces équipements, cet article vous guide à travers les différentes options.
Quels panneaux solaires choisir pour sa maison ?
Les consommateurs ont le choix entre plusieurs types de panneaux solaires pour leur résidence.
Lire également : Comment élaborer un album photo de luxe pour votre mariage ?
A lire aussi : Rénovation de maison à Bergerac : Quelles sont les démarches à suivre ?
Les panneaux solaires thermiques
Ces dispositifs captent l’énergie solaire pour chauffer de l’eau dans un ballon ou un circuit caloporteur. Ils sont compatibles uniquement avec deux systèmes :
A lire aussi : Quels sont les avantages des aides photovoltaïques pour les Alpes-Maritimes ?
- Le système solaire combiné (SSC) ;
- Le chauffe-eau solaire individuel (CESI).
Les panneaux solaires photovoltaïques
Les panneaux solaires photovoltaïques se composent de cellules photovoltaïques en silicium qui captent la lumière solaire pour la convertir en électricité. Ce processus offre un moyen efficace et sans frais récurrents de produire de l’électricité, capable de couvrir les besoins énergétiques des appareils électriques domestiques.
A lire aussi : Comment réparer Soi-même sa machine à laver ?
Pour ceux qui recherchent une solution énergétique polyvalente, il existe des panneaux hybrides connus sous le nom de panneaux aérovoltaïques. Ces systèmes innovants permettent de générer à la fois de l’électricité et de l’eau chaude, optimisant ainsi la fonctionnalité des installations solaires domestiques. L’installation de ces panneaux doit être effectuée par un artisan qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), garantissant non seulement une installation conforme aux normes, mais ouvrant également droit à des aides financières étatiques.
Pour évaluer les subventions auxquelles vous pourriez prétendre et pour dénicher un installateur professionnel qualifié, il est conseillé aller sur ce site.
Quelles aides financières peut-on obtenir ?
Plusieurs subventions sont disponibles pour faciliter l’installation et rentabiliser l’investissement dans les panneaux solaires.
L’obligation d’achat
Ce mécanisme autorise les propriétaires de panneaux photovoltaïques à vendre une partie ou la totalité de l’électricité produite à un acheteur désigné par la législation, permettant ainsi de rendre les panneaux profitables à long terme. Le prix de rachat est généralement supérieur au prix de marché.
Prime à l’autoconsommation photovoltaïque
Cette prime est une incitation financière de l’État pour encourager la production et la consommation personnelle d’énergie verte. Elle est octroyée par EDF Obligation d’Achat à chaque anniversaire de l’installation solaire et son montant dépend de la puissance de l’installation, exprimée en kWc. Par exemple, une installation de 3 kWc peut recevoir 1 500 euros, 6 kWc pour 2 220 euros, et 9 kWc pour 3 330 euros.
Un taux de TVA réduit
Le taux de TVA applicable à votre installation sera inférieur au taux standard. En France, il existe deux taux de TVA réduits : 5 % et 10 %. Pour l’installation de panneaux photovoltaïques d’une puissance égale ou inférieure à trois kWc, le taux de TVA est de 10 %. Les projets de panneaux thermiques et aérovoltaïques bénéficient d’un taux de TVA réduit à 5,5 %.