La girouette est un instrument météo vieillot qui permet d’indiquer la direction du vent. On la retrouve un peu partout, c’est-à-dire dans les jardins et sur les toits de voitures et d’églises. Elle fait également office d’objet de décoration. Comment choisir sa girouette de jardin ?
Adopter un style particulier de girouette
La première étape à suivre pour bien choisir une belle girouette de jardin est de trouver celle qui correspond à votre style. En effet, les girouettes sont disponibles sur le marché dans plusieurs formes et couleurs différentes.
En parallèle : Soutien d'urgence à Bruxelles, une assistance à proximité
Sujet a lire : Linge net imperméabilisant : conseils pour une meilleure utilisation
Selon ses envies on peut donc opter pour un look classique ou une girouette plus moderne. Cet accessoire offre une décoration accessible et originale d’extérieur au jardin de maison. Avec la large gamme de styles et de conceptions qui existent, il ne sera pas compliqué de trouver une girouette correspondant parfaitement à votre esthétique.
Sujet a lire : Comment faire pour avoir des vitres impeccables ?
Il est également possible de préférer des motifs traditionnels d’animaux tels que des chevaux; des lions. Si on le souhaite, on peut aussi obtenir des girouettes à motif unique. Retenez que ce panel d’options comme accessoire pour l’extérieur, garantit de trouver le style adapté à son jardin.
Sujet a lire : Pics d'oiseaux : quels sont les différents types et comment choisir ?
Miser sur la qualité des matériaux
La qualité des matériaux utilisés pour la conception des girouettes est importante pour choisir sa girouette. En effet, une girouette fabriquée avec des matériaux de qualité sera plus résistante et plus durable. Il faut savoir les girouettes sont généralement fabriquées:
- En bois;
- En cuivre;
- En fer forgé.
Les deux derniers matériaux sont solides face à la rouille et permettent une longue utilisation en extérieur. Le cuivre a une simple malléabilité et supporte les grandes températures sans devenir cassant.
Son entretien doit être régulier en raison du processus naturel d’oxydation assombrissant le cuivre avec le temps. Le fer forgé possède quant à lui une durabilité étonnante lorsqu’il est exposé à des conditions météorologiques extrêmes. Il peut exiger des repeints plus fréquents s’il est acheté non peint.
Vérifier la facilité d’installation
Une autre étape à respecter pour le choix de la girouette de jardin est l’installation. En effet, cet objet doit être facile à installer, que ce soit sur une toiture, un mât ou directement au sol. Il faut donc prévoir en amont l’endroit où la girouette sera positionnée et ce en toute sécurité.
Faites attention aux structures qui sont à proximité, soit les arbres, les lignes électriques. Une fois l’endroit sûr trouvé, on suggère de préférer une girouette dotée d’un système de fixation convenable pour ses besoins.
Les crochets sont par exemple idéaux pour les toitures inclinées, ce qui permet une fixation rapide et simple de la girouette. Les socles restent enfin adaptés aux installations au sol, car ils garantissent une bonne tenue de la girouette, même en cas de vent fort. Demandez également de l’aide pendant l’installation pour éviter que personne ne se blesse en cours de route.